Spectacles

Tous les spectacles

En cours

"4"

Rock-théâtro-circassien

Après avoir voyagé à travers le monde avec leurs trois derniers spectacles, Les Parfaits inconnus sortent de la pandémioe avec «4», une toute nouvelle production.

Reconnue pour son esprit loufoque, créatif et désinvolte, la troupe entreprend un virage plus musical et théâtral qui lui permet de rejoindre de nouveaux marchés.

«4» est né du désir de raconter la vie d'artistes en tournée. Celle qui, au fil des kilomètres sur l'odomètre, crée des anecdotes savoureuses et fait grandir humainement.

C'est l'histoire d'amitié de quatre rockstars, remplie de luttes fratricides pour conquérir l'amour du public, mais ô combien nuancée de sensibilité, d'humour et de plaisir !

Photos du spectacle
No items found.

Mise en scène

Émile Carey

Distribution

  • Sylvain Dubois
  • Philibert Hébert-Filion
  • Johnny Filion
  • Patrick Mainville

Costumes

Ariane Cabana

Scénographie

Louis Divaret

Éclairages

Rodolphe Saint-Arneault

Les personnages

#1

Philibert Hébert-Filion

Dans le spectacle «4», Philibert est le #1. C’est le chanteur du band. Le “lead singer” comme on dit dans le monde du rock. C’est un artiste très narcissique qui n’a d’attention… que pour lui! Il est aussi guitariste, claviériste et saxophoniste.

Philibert est un artiste autodidacte dont les parents sont clowns. Jeune, il étudie à l’école F.A.C.E. (Concentration en beaux-arts) et présente ses premières performances dès l’âge de 12 ans. Il complète sa formation en suivant plusieurs ateliers et coaching de clown auprès de formateurs reconnus dont Michel Dallaire, Yves Dagenais, Luc Senay, Massimo Agostinelli, Soizick Hébert, Johnny Filion. Au fil des ans, il se joint à plusieurs compagnies de renommée dont, entre autres, le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Circus Monti (Suisse), le Théâtre de l’Aubergine, le Cirque Akya et… Les Parfaits Inconnus !

Musicien accompli (guitare, chant, piano, saxophone, scie musicale), Philibert excelle aussi dans les numéros de personnages comiques, d’illusion, de rola-bola, d’équilibre d’objets et de jonglerie.

...
#2

Sylvain Dubois

Directeur général et artistique

Dans le spectacle «4», Sylvain est le #2. C’est lui le fondateur du band créé en 1972 dont il est le bassiste. Il est aussi un être très émotif qui, dans la vie de tous les jours, dissimule ses émotions mais les révèlent… seul avec sa bicyclette acrobatique !

Diplômé de l’École Nationale de Cirque de Montréal (1994) et spécialiste de la bicyclette acrobatique, Sylvain est sur la route depuis 30 ans. En solo ou pour plusieurs grandes compagnies de cirque, il se produit à travers le monde, de Montréal à Sydney, en passant par Paris, Hong-Kong, Bogota, Londres ou Séoul. À travers les années, il participe à une multitude de festivals internationaux ainsi qu’à plusieurs émissions télévision au Canada, aux États-Unis et en Corée.

En 2005, ils fondent sa propre compagnie de cirque, Les Parfaits Inconnus. C’est avec une grande fierté qu’il participe à la création et fait partie de la distribution de chacun des spectacles de la compagnie.

Depuis le tout début, Sylvain est le directeur général et artistique de la compagnie.

...
#3

Patrick Mainville

Directeur musical et technique

Dans le spectacle «4», Pat est le #3. Un guitariste virtuose, mais vraiment loin d’être une lumière ! C’est quelqu’un de très volontaire. Il dit oui à tout ! Il est en admiration pour son acolyte et ami d’enfance, le #1.

En 2008, lorsque Patrick, guitariste chevronné depuis l’adolescence, intègre la troupe des Parfaits Inconnus pour leur première production, c’est entièrement le fruit du hasard. Comment aurait-il pu imaginer que son parcours de musicien guitariste rock et entrepreneur lui permettrait de faire partie un jour d’une troupe de cirque et de voyager à travers le monde en faisant le clown ?

Patrick est aussi cofondateur de l’entreprise Musicopratik, fondateur de l’école de musique Immersion Rock Montréal et de l’organisme HeartRockCoeur située à Verdun, Il est également très impliqué dans le développement culturel de son quartier.

Enfin, avec Les Parfaits Inconnus, Patrick occupe les postes de directeur musical et directeur technique de la compagnie.

...
#4

Johnny Filion

Dans le spectacle «4», Johnny est le roadies. En français, le technicien de tournée. Fidèle, il accompagne le band en tournée depuis le début. Personnage dans l’ombre, il rêve… de devenir le #4!  Le roadies est aussi un personnage très loufoque et clownesque capable de nous raconter des années de tournées avec ce qu'il trouve dans son road-case!

Johnny Filion, c’est plus de 40 ans d'expérience dans le monde du spectacle à travers le monde. Avec les années, il a développé une propre approche unique de la comédie physique, alliant musique, magie et cirque. Il est un virtuose du timing comique et du comportement lunatique qui arrive à nous impressionner en jonglant, en faisant tourner des assiettes ou en jouant avec n'importe quoi. C’est aussi un grand musicien et transpose son imagination à la batterie.  

Son talent unique lui a permis de se joindre à plusieurs compagnies de renommée internationale dont le Cirque du Soleil et le Cirque Eloize ainsi qu’à se produire dans plusieurs cabaret et festivals de renommée dont, entre autres le Teatro Zinzani (USA), les GOP (Allemagne), la Dadogei World Cup (Japon) ou le Palazzo Dinnershow (Pays-Bas, Allemagne).

...